ÉCAILLE PELAGE OU CARAPACE?

 

Ce projet, démarré depuis une collecte de déchets recyclés, a donné lieu à un motif; Après étude de la matière, expérimentations, découpages, déchirures, pliages, combustion etc. Je me suis intéressée aux propriétés du cartons, la fragmentation qu'il était possible de faire avec ce matériau. Déchirés à la main, cela m'a permis de garder la sensibilité des fibres de cartons tout autour de chaque morceau. Au début semblables à des mosaïques, je suis ensuite allée plus loin grâce à la technique du frottage, ce qui me permettait de donner une toute autre esthétique à ces bouts de cartons. Leur relief est mis en valeur.

 

 

La connotation animale de ces visuels m'a ensuite guidée naturellement vers l'idée d'un pelage, d'une carapace ou des écailles animales. Tout dans l'idée d'un recouvrement, d'un élément sur la peau. Je me suis donc tournée vers le domaine du tatouage. On pourrait aussi parlé de body painting dans le sens ou mes créations ne sont pas indélébiles mais elles pourraient faire l'objet de réels tatouages par la suite.

J'ai donc crée manuellement des tampons reprenant exactement le motif que je souhaitais, sur lequel j'ai appliqué de la peinture ou du vernis pour pouvoir l'appliquer sur la peau.

Laura Claire

laura-claire@orange.fr

Instagram

Tumblr