PROJET PROFESSIONEL BTS

Aménagement du Hall d'accueil du Musée de la Porte Dorée

(Musée de l'immigration), Paris

 

 

MUSÉE DE LA PORTE DORÉE, ancien pavillon permanent de l’exposition coloniale de 1931, a basculé vers une nouvelle histoire en devenant Musée de l’Immigration.

 

STYLE ART DÉCO, le bâtiment  exprime son identité dès sa vue depuis la rue. L’entrée du visiteur est parsemée d’éléments monumentaux et solennels. On peut aussi les identifier comme des obstacles, des grandes grilles à pics, de longs escaliers, une porte imposante, que l’on peut comparer aux obstacles que rencontre un immigré dans son arrivée dans un nouveau pays.

 

VOYAGE: En mettant en parallèle le parcours du visiteur avec celui de l’immigré, il parait indispensable de traiter l’arrivée, l’aboutissement du parcours, avec le même parallèle.

 

ABOUTISSEMENT: Ce qu’attend le voyageur qui arrive dans un nouveau pays, c’est l’accueil, le sentiment d’être bienvenu. Il en va de même pour le visiteur qui veut se sentir bien dans l’espace d’accueil: le Hall. Il est important de procurer chez lui l’envie de visiter le reste du musée, qu’il se sente guidé et que son expérience soit fluide. Ce Hall doit accueillir un programme précis: une billeterie, une cafétéria, des vestiaires et une librairie.

 

Comment utiliser les fonctions comme créatrices du sentiment d’accueil?

Laura Claire

laura-claire@orange.fr

Instagram

Tumblr